Nos établissements scolaires :
 

La-Dormition-de-la-Mère-de-Dieu d’Ahépé
Saint-Jean-Chrysostome de Notsè

Le système éducatif

de la région d'Ahépé est confronté

à un manque d’infrastructure, de personnel enseignant et à un grand
déficit
de salles de classe et
de matériel didactique
 

1/12

 

Les structures scolaires du village d’Ahépé

 

Le village d’Ahépé est situé dans la région sud-est du Togo. Il est distant de la côte Atlantique d’une soixantaine de kilomètres. Il fait partie de la Préfecture de Yoto qui couvre une superficie de 1 250 km2 et compte une population de 166 630 habitants.
La population du village d’Ahépé est estimée à 30 000 habitants. L'agriculture constitue, à 85 %, l'activité principale de la région.

 

Ahépé dispose de deux écoles primaires, d'un collège d'enseignement général laïc, ainsi que d'un lycée public. La situation scolaire de la Préfecture de Yoto est jugée préoccupante par les autorités préfectorales. Le système éducatif de la région est confronté à un manque d’infrastructure et de personnel enseignant. Un grand déficit en salles de classe et en matériel didactique est à déplorer.

L’insuffisance des moyens éducatifs est, à ce jour, une des causes principales du faible taux de réussite scolaire des enfants de cette région. Le taux de redoublement et d'abandon de la scolarité, en raison des échecs répétés, est très élevé.

Un rapport d’Etat évalue à 25 % le taux de réussite des élèves de la région, tous examens confondus, alors que les régions les mieux pourvues, selon le même rapport, affichent un taux de réussite de 75%. Inutile de préciser que dans le domaine culturel, la jeunesse manque des connaissances de base, du fait de l’absence de ressources éducatives et de bibliothèque.

Les étapes de la construction de l'Etablissement scolaire d'Ahépé "La Dormition de la Mère de Dieu"

La Préfecture de Yoto dans la Région Maritime

L’Etablissement d’enseignement primaire et secondaire d’Ahépé : La-Dormition-de-la-Mère-de-Dieu

 

Dans le courant de l’année 2007, Les habitants d’Ahépé, animés du désir de promouvoir la construction d’un établissement scolaire d’enseignement primaire et secondaire dans leur village, ont offert un terrain d’une superficie d’un hectare (10 000 m2) à l’Eglise orthodoxe du Togo.

L’Association ASSEDD-TOGO a pris en charge ce projet afin de répondre favorablement aux attentes de la population locale et au besoin de scolarisation des enfants de cette région. C’est ainsi que, depuis le mois d'août 2008, a débuté, à Ahépé, la construction d'un Etablissement d’enseignement primaire et secondaire. Les difficultés financières rencontrées par ASSEDD-TOGO freinèrent l’avancement du projet. L’insuffisance du nombre des salles de classe construites obligea les enseignants à regrouper plusieurs niveaux dans une même classe. Les cours se déroulaient dans certaines classes privées de toiture, à ciel ouvert. Le gros-œuvre ne fut point mené à terme et les aménagements nécessaires en mobilier scolaire firent grandement défaut. ASSEDD-TOGO a été rejointe depuis l’année 2014 par Menas Togo, et un partenariat s’est alors créé entre ces deux associations.

 

L’Etablissement scolaire d’enseignement primaire et secondaire de Notsè : Saint-Jean-Chrysostome »

 

L’établissement scolaire Saint-Jean-Chrysostome, situé dans le quartier Bénin-Togo dans la ville de Notsé, a été construit, au cours de l’année 2010, par une association française. Cet établissement s’est trouvé confronté, à partir de 2012, à de grandes difficultés de fonctionnement en raison du retrait de tout soutien de l’association initiatrice du projet. Le groupe des parents d’élèves a instruit une demande de prise en charge de l’établissement auprès de l’Association ASSEDD-TOGO, qui a accepté de prendre en charge sa gestion. Celle-ci est devenue effective depuis la rentrée scolaire 2015-2016. Les différents niveaux de l’école primaire et du collège sont regroupés dans sept salles de classe, l'effectif étant de 139 élèves. L’enseignement est assuré par onze maîtres d’école et professeurs de collège.

 

Un accès à l’internet et une bibliothèque

Au cœur des questions pédagogiques des deux établissements, Menas Togo souhaite mobiliser les moyens nécessaires, susceptibles d’influer efficacement sur la qualité des enseignements et pouvant contribuer à un élargissement de l’univers culturel des élèves. La création d’une bibliothèque, disposant d’un large éventail d’ouvrages pédagogiques et culturels, pouvant être lus ou consultés sur place.

Après l’électrification des bâtiments des deux établissements, Menas Togo envisage dans un proche avenir, de doter les bibliothèques en projet, d’écrans d’ordinateurs ainsi que d’un accès à l’internet.

De tels espaces devront également proposer des animations par des projections de films et de documentaires.

Les objectifs culturels de cette bibliothèque en projet seront les suivants :

• proposer aux enfants une ouverture sur le monde, ainsi que sur ses multiplicités culturelles, gage de respect, de tolérance et d’acceptation de la différence des autres ;

• leur offrir les éléments de compréhension des grandes mutations du monde d’aujourd’hui, afin de mieux les aider à répondre aux enjeux de demain ;

• les sensibiliser à l’écologie, aux valeurs de protection et de sauvegarde de la nature.

Assurer la promotion de l’enseignement en organisant des collectes de livres

L’Association Menas Togo organise depuis quelques années une collecte annuelle d’ouvrages pédagogiques et culturels auprès des établissements de la Région Ile-de-France. Cette collecte vise à offrir aux enseignants les moyens pédagogiques leur permettant d’offrir aux enfants les conditions d’un véritable épanouissement éducatif, social

et culturel.

Des cartons d’ouvrages ont été envoyés au Togo au cours des dix dernières années.

Nous remercions chaleureusement les établissements scolaires des départements des Yvelines et de l’Essonne qui ont contribué à ce projet :

• l’Ecole Elémentaire Publique Jacques Gillet (Villepreux, 78450),

• l’Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès (Les Clayes-sous-Bois, 78340),

• l’Ecole Elémentaire René Coty (Les Clayes-sous-Bois, 78340),

• le Collège Alexander Fleming (Orsay, 94400).


Notre remerciement va également aux parents d'élèves qui ont offert des bibliothèques entières de  leurs enfants.

Un espace dédié au sport

L’aménagement d’un terrain d’activités sportives et de loisirs fait également partie des projets envisagés dans un proche avenir pour les deux établissements.