top of page
Sourire d'enfants2_cr édit Dadavi1.jpg

Qui sommes-nous ?

L’Association philanthropique et humanitaire Menas Togo, enregistrée auprès de la Préfecture des Yvelines (France), réalise depuis l’année 2014 en différentes régions du Togo, des œuvres de développement durable visant à concrétiser trois des objectifs des ODD adoptés par l’ONU en 2015 : n°3/Santé et Bien-être, n°4/Éducation de qualité, n°10/Réductions des inégalités.

​

Menas Togo assure depuis sa création la promotion de l’éducation en différentes régions du Togo, auprès des couches sociales défavorisées. Elle veille à promouvoir la santé, à lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme à tout âge. Ses actions visent à assister les enfants déshérités et démunis dans leur parcours scolaire par des offres de parrainage. Menas Togo offre aux jeunes, en fin du cycle du secondaire, une formation professionnelle. Menas Togo a créé, à ce jour, trois amorces de bibliothèque dans les ville de Kara au nord du pays, Agoè Nyivé et Anèho au sud.

​

L’éducation scolaire des enfants est la clef de voûte de leur épanouissement social et culturel, le garant de leur autonomie et de leur liberté d’action et l’assurance pour eux de trouver, demain, leur juste place dans la société.

 

Création de Centre de santé

​

Dans le cadre de ses actions orientées vers la promotion du bien-être, l’Association Menas Togo s’est engagée à créer un Centre médico-social dans la ville de Tabligbo dans le courant du deuxième semestre de l’année 2023. Ce projet bénéficiera du soutien financier et de l’accompagnement de trois Fondations françaises : «Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID)», «La Guilde du Raid», la Fondation Talents et Partage de la Banque de la Société Générale, et d'autres structures d'aide au Développement durable.
 

Les dotations de ces Fondations d’aide aux micro-projets de développement seront dédiées au financement des infrastructures et des équipements du CMS.

Les prestations médicales seront celles d’un dispensaire de proximité ouvert à tout public. Cependant, l’administration des soins sera complétée par des séances de prévention et d’éducation pour la santé à destination des enfants, des adolescents et des jeunes des établissements scolaires de la ville. C’est dire qu’aux pratiques curatives sera adjoint un volet préventif, le CMS souhaitant ainsi contribuer plus efficacement au changement des pratiques et des habitudes sociologiques en matière de gestion de la santé.

 

Le CMS, en lien avec les instances gestionnaires de la politique sanitaire de la Région de Yoto 1, témoignera par ses prestations, d’une forte implication dans les dispositifs éducatifs susceptibles de déconstruire les habitudes socioculturelles du genre, de sensibiliser les enfants, les adolescents et les jeunes aux thématiques de santé, tels que la malnutrition, la prévention des maladies infectieuses, les risques de déscolarisation des jeunes, la parentalité précoce des jeunes filles.  

​

1. La malnutrition

Les causes et les conséquences de la malnutrition, au compte desquelles l'anémie, grèvent fortement le développement psychomoteur et cognitif des enfants, abaissant jusqu’à neuf points leur quotient intellectuel (QI). Les solutions préventives des différentes formes d’anémie seront proposées aux jeunes, assorties de conseils appropriés, en vue d’une meilleure connaissance des causes génératrices de la malnutrition infantile. Le CMS espère ainsi contribuer à limiter les séquelles durables sous forme d'infirmité, de vulnérabilité chronique aux maladies et de handicap intellectuel. 

 

2. Prévention des maladies infectieuses

Des séances éducatives proposeront une meilleure prévention des maladies infantiles infectieuses. Celles-ci seront faites dans les établissements de la ville accompagnées des prestations de conseils et d’écoute des jeunes.

 

3. La déscolarisation des jeunes et la parentalité précoce

Ces séances auront pour visée, la déconstruction des habitudes sociologiques qui fragilisent les conditions sanitaires des jeunes, suscitant un taux élevé d’abandon scolaire (13 000 enfants sortis des bancs de l’École en 2021 au Togo). Ces sessions éducatives s’engageront à prévenir la parentalité précoce des jeunes filles qui est un vrai problème de santé publique.

​

4. Coût des prestations

La vocation philanthropique et humanitaire de l’Association Menas Togo promotrice du projet, sera au cœur de l’identité ainsi que du dispositif de gestion du CMS. Les charges d’exploitation seront financées par les prestations qui seront payantes. 
 

Le CMS ayant fait le choix d'appliquer une grille tarifaire qui soit accessible à toutes les couches de la population, les consultations médicales seront gratuites pour les enfants et les adolescents. Seuls les produits pharmaceutiques auront un coût financier pour cette tranche d’âge. Le prix des consultations pour les adultes sera diminué de moitié pour certaines pathologies.

​

Nous souhaitons faire contribuer efficacement le Centre Médico-social « Protection divine» aux dispositifs sanitaires favorisant dans la ville de Tabligbo l’accès à la santé pour tous. Le CMS se conformera au plan stratégique de santé des femmes et des enfants, élaboré durant les années 2008-2012 sur une base consensuelle, par l’autorité ministérielle gestionnaire de la politique de santé publique, en concertation avec tous les  acteurs de la politique de santé adaptée aux adolescents et aux jeunes : la Direction Générale de la Santé. la Direction des Soins de Santé Primaires, la Division de la Santé Familiale, le Service National de Santé des Jeunes et Adolescents et l’Inspection Médicale des Ecoles.

bottom of page